Cabinet maxillo-facial
réhabilitation faciale
Cabinet Lo Monaco
5 Bis rue des Anciens Vergers
13700 Marignane
N°TVA :

Cabinet d’épithèse, réhabilitation faciale et maxillo-faciale

Cabinet Lo Monaco - Marignane - Maxillo A

Notre cabinet d'épithèse de Marignane réalise vos prothèses de reconstruction faciale. Les Epithèses sont des prothèses faciales ou prothèses maxillo-faciale, dont la fonction est de couvrir et remplacer une partie manquante du visage ou du cou. Contactez nos spécialistes en épithèse à Marignane.

Réparations faciales par épithèse

Cabinet Lo Monaco - Marignane - Maxillo B

Les patients qui bénéficient d’une réparation faciale par épithèse sont des patients mutilés du visage dans les suites d’un traumatisme facial, de chirurgie de cancer ayant nécessité l’amputation d’une partie du visage, ou de séquelles de brûlures.

Cabinet Lo Monaco - Marignane - Maxillo C

Certains cas malformatifs comme les agénésies de Franceschetti peuvent rentrer dans ce cadre. Les épithèses esthétiques et fonctionnelles sont une alternative efficace pour la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Elles n’entrent pas en concurrence avec les reconstructions faciales classiques par lambeaux, mais s’y associent souvent pour optimiser le rendu esthétique et fonctionnel.

Cabinet Lo Monaco - Marignane - Maxillo D

L’objectif ultime des épithèses est de recréer la structure manquante pour redonner au visage son harmonie et permettre aux patients de retrouver une vie sociale devenue impossible.

Toutes les zones du visage peuvent être remplacées par une épithèse, mais par ordre de fréquence on retrouve :

Cabinet Lo Monaco - Marignane - Maxillo E

  • les épithèses d’oreille ou épithèses de pavillon,
  • les épithèses de pyramide nasale,
  • les épithèses oculo-palpébrales.

Épithèses hémifaciales ou fronto-orbito-nasales

Cabinet Lo Monaco - Marignane - Maxillo F

Dans certains cas complexes, les épithèses remplacent plusieurs sous-unités faciales comme pour les épithèses hémifaciales ou fronto-orbito-nasales.

Les épithèses sont réalisées sur mesure par un épithésiste, professionnel diplômé en « prothèse faciale ».

Cabinet Lo Monaco - Marignane - Maxillo G

Elles entrent dans la catégorie des grands appareillages. Ainsi la prise en charge par les caisses de sécurité sociale en France est totale car les patients sont en ALD (Affection de longue durée). Toutes ces épithèses (prothèses de nez, prothèse d'oreille...) sont en silicone médical. Tous les matériaux utilisés pour la confection de l'épithèse sont 100 % biocompatibles et n'agressent pas la peau du patient. Les produits font l'objet d'une traçabilité et répondent à toutes les exigences techniques souhaitées.

Les épithèses peuvent être définitives ou transitoires, et sont soit collées sur la peau, soit fixées sur des ancrages osseux posés par un chirurgien maxillo-facial.

Une collaboration étroite doit être menée entre l’épithésiste et le chirurgien maxillo-facial pour optimiser les ancrages d’un point de vue esthétique et fonctionnel.

Top